A vos sécateurs !

Publié le par Vavou

A vos sécateurs !

Le mois de mars est un moment idéal pour la taille des arbustes à floraison précoce ainsi que ceux à floraison estivale ou à fruits décoratifs l’hiver. Dès que les arbustes à écorce décorative commencent à éclore, il est également temps de pratiquer la taille pour favoriser le renouvellement de leur bois coloré.

Le site www.bahco-ecoles.fr élargit sa gamme de produits avec des outils de bricolage pour des constructions au jardin (terrasse, muret, grillage,...) : outils de traçage, maillets, équerres, niveaux, toutes sortes de pinces et tournevis.

Le site www.bahco-ecoles.fr élargit sa gamme de produits avec des outils de bricolage pour des constructions au jardin (terrasse, muret, grillage,...) : outils de traçage, maillets, équerres, niveaux, toutes sortes de pinces et tournevis.

Outils de taille Bahco, la qualité française avec lame évolutive

1- Taille des arbustes à floraison estivale

Les arbustes à floraison estivale peuvent être taillés assez courts, en hiver et jusqu’au démarrage de la végétation : Buddleia davidii, Fuchsia, Caryopteris, Perovskia, lavatères, tamaris d’été, Clerodendron bungei, Leycesteria, etc.

 

Soyez moins sévères avec les céanothes caducs comme 'Gloire de Versailles', le lilas de Indes (Lagerstroemia) et l'althéa (Hibiscus syriacus) : raccourcissez simplement les rameaux secondaires nés sur les charpentières, à environ 3 yeux.

Cas des rosiers

Finissez la taille des rosiers remontants avant qu’ils ne démarrent de façon trop intensive.

Attention, les rosiers n'ayant qu'une seule floraison au printemps (non remontants) comme la plupart des rosiers anciens sont taillés uniquement après leur floraison car une taille d'hiver aurait pour effet de supprimer tous leurs boutons ! Bien entendu si vous souhaitez profiter des fruits, vous vous contenterez de supprimer les branches les plus anciennes à la base.

Les rosiers rugueux aux gros fruits très décoratifs se taillent légèrement en mars pour ôter les fruits noircis, les tiges sèches ou grêles. 

Taille d'un rosier buisson remontantTaille d'un rosier buisson remontant

Taille d'un rosier buisson remontant

Cas des hortensias

Les hortensias macrophylla sont un cas à part. Ils doivent conserver leurs pousses de l’année précédente quasi entières pour bien fleurir l’été suivant. Vous supprimerez simplement les fleurs terminales avec le bourgeon juste en dessous si ce dernier n'est pas bien formé, et quelques vieilles branches à leur base. 

En revanche, vous pouvez tailler à ras Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ en laissant éventuellement les pousses les plus fortes rabattues de 2/3 ou 3/4 de leur longueur. Les hortensias paniculata  sont  rabattus en ne laissant que 2-3 bourgeons sur des branches fortes, sauf si vous souhaitez former un arbuste élevé. Les variétés très précoces de paniculata ('Praecox, 'Sparkling', 'Early Sensation' ou 'Wim's Red')  sont juste nettoyées de leurs fleurs fanées.

 

Note : Les espèces aspera, involucrata, serrata, scandens sont traitées comme les macrophylla ou un peu plus court. 

Suppression des fleurs fanées sur hortensia macrophylla.Suppression des fleurs fanées sur hortensia macrophylla.Suppression des fleurs fanées sur hortensia macrophylla.

Suppression des fleurs fanées sur hortensia macrophylla.

2- Les arbustes venant d'achever leur floraison

Les arbustes les plus précoces comme le cognassier du Japon, le forsythia ou le groseillier à fleurs bénéficient d’une bonne taille juste après la fin de la floraison. N’oubliez pas de supprimer en totalité les plus vieilles branches afin de favoriser le départ de nouvelles pousses depuis la souche.

 

Cognassier du Japon

Cognassier du Japon

3- Les arbustes à fruits ou à écorces décoratifs

Afin de profiter le plus longtemps possible de leurs fruits décoratifs en hiver, patientez le mois de mars pour rabattre les rameaux même s’il n’en reste pas grand chose en cette période. Les oiseaux sont souvent passés par là ! Sont concernés le Pyracantha, le Cotoneaster, la symphorine, le Callicarpa, le Leceysteria, etc.

Les arbustes à écorce ou à bourgeons décoratifs comme les cornouillers ou le saule marsault ont tout intérêt à être taillés au début du printemps, après l’éclosion des fleurs pour le saule. Les jeunes pousses émises après la taille feront l’attrait de l’arbuste l’hiver prochain.

 

A vos sécateurs !

Commenter cet article