Consommez les fruits et légumes français de saison

Publié le par Vavou

Aujourd'hui, je me fais le porte-parole de Mickael qui milite pour que l'on mange les fruits et légumes de saison et nous communique son calendrier pratique pour se repérer au fil des mois et connaître leurs calories.

La France est le pays de la gastronomie, le symbole mondial de la bonne cuisine et des bons produits. Notre agriculture tout comme notre culture sont avancées sur le sujet et par conséquent, nous pouvons manger mieux, manger sain et surtout  manger des fruits et légumes de saison résultant de productions locales.

Mais connaissez-vous vos produits de saison ? Savez-vous réellement pourquoi il est important de bien consommer ?

Tout d'abord ce n'est un secret pour personne, les répercussions ont des effets directs sur notre santé.

Et oui, les fruits et légumes doivent mûrir au soleil, c'est à cette étape que leur goût s'amplifie et que leur peau se gorge d'antioxydants.

La nature fait bien les choses. L'hiver cette dernière nous offre des produits contenant des vitamines nécessaires. L'été, les fruits contiennent beaucoup plus d'eau pour nous aider à combattre la déshydratation.

Lorsque vous consommez des fruits et légumes provenant de l'exportation, non seulement les prix augmentent mais les vitamines et le goût ne sont souvent pas au rendez-vous. En effet, les taxes d'importation et le prix du transport s'ajoutent au coût de production, parfois bien bas je vous l'accorde.Par ailleurs, les fruits et légumes importés sont cueillis avant maturité et ont souvent reçu des traitements  pour leur conservation et  résistance au transport si bien que l'effet sur la santé est contestable.

Aussi consommer local c'est bien, mais consommer local et de saison, c'est encore mieux !

N'hésitez à vous servir de ce calendrier des fruits et légumes de saisons afin que les étalages ne vous induisent pas en erreur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Potager

Commenter cet article