Agapanthe, l'abondance des fleurs d’azur

Publié le par Vavou

 L’agapanthe (Agapanthus sp.) est une plante luxuriante à ombelles violacées que l’on nomme encore « tubéreuse bleue ». Son nom vient du grec et signifie ‘fleur d’amour’. Jadis familier des jardins, il met du temps à reconquérir nos plates-bandes excepté dans les îles bretonnes où il constitue des massifs entiers. Toujours est-il qu’il suscite l’engouement des passionnés à la recherche de bleus lumineux et de formes originales.

 Agapanthus umbellatus, Primelin (29) Keramu 28307 redimensi


Agapanthus umbellatus dans un jardin du Finistère (photo Vavou)


Agapanthus inapertus 'Cyan' 21762 redimensionnerDes clochettes bleutées

L’agapanthe est originaire d’Afrique du Sud. Il est apprécié pour son feuillage rubané d’un vert brillant qui persiste dans les régions à hiver doux. Appartenant à la famille des Liliacées, il forme un rhizome aux racines charnues que l’on trouve en vente au rayon « bulbes » au printemps. En début d’été, la plante est présentée en pot prête à fleurir.

Les clochettes de fleurs bleu pâle à bleu intense forment une boule rayonnante jusqu’à 20 cm de diamètre sauf chez les agapanthes du groupe inapertus où elles conservent une allure retombante très gracieuse.

Le nombre de tiges florales varie avec l’importance de la touffe (entre 3 et 6). Notez que la floraison n’a pas toujours lieu la première année de plantation.

 

Photo ci-contre : Agapanthus inapertus 'Cyan' (photo Vavou)

    

 

Des rusticités variablesAgapanthus 'Storms River' 20790 redimensionner

- L’Agapanthus campanulatus est le plus rustique (-15°C), il perd ses feuilles avec le gel. Les tiges de 1 m portent des fleurs bleu ciel de juillet à octobre. La forme à fleurs blanches ‘Alba’ ou ‘Storm River’ est aussi très courante.

- Un peu moins rustique (-12°C), Agapanthus umbellatus (syn. africanus) est persistant. Son feuillage vert foncé est surmonté d’une tige trapue de 45 cm. L’ombelle forme une masse de 10 à 30 clochettes bleu porcelaine à bleu intense en juillet-août. On le cultive généralement dans un pot que l’on rentre en hiver.


 

Agapanthus 'Storm River’ (photo Vavou)

 

Une gamme souvent méconnue et inexploitée

 

Il existe énormément de cultivars du fait d’une hybridation très fréquente et de l’engouement que cette plante suscite depuis le 18ème siècle. Mais il est très difficile de les reconnaître car les descriptions sont souvent incomplètes. La plupart des fournisseurs les vendent sous l’appellation « Agapanthe bleu » ou « blanc ». Il est alors intéressant de les acheter fleuris pour apprécier la subtilité des bleus et la grosseur des fleurs. Leur floraison a lieu en juillet-août.

 

Agapanthus caulescens subsp angustifolius en bouton et en fleur (photo Vavou)

   

Agapanthus caulescens subsp angustifolius 9816 redimensionn

 

Agapanthus caulescens subsp angustifolius, Audenge (33) Luc

 

  - ‘Bressingham Blue’ rappelle le groupe des inapertus avec ses clochettes pendantes d’un bleu profond aux reflets argentés, juchées au bout d’une tige gracile.

 

- Des variétés au port compact (30 cm) ont fait leur apparition avec ‘Peter Pan’ et ‘Pinocchio’. Plantez-les dans une rocaille ou en bordure de massif.

 

L’agapanthe est une excellente fleur à couper qui tient plusieurs semaines en vase. On le cultive pour cet usage notamment dans le Var.

 

Agapanthus 'Mood Indigo', Audenge (33) Lucasson 34354 redim

 Agapanthus 'Mood Indigo' -Photo vavou

Audenge--33--Lucasson-M-Triangle_45712.jpgAgapanthus 'Pinocchio' dans mon jardin sur la bassin d’Arcachon

(photo Vavou)

       

Ses exigences

 

Plante de soleil ou de mi-ombre, elle s’accommode de tous les sols à condition qu’elle ait de l’eau au printemps et en été.<!--[endif]-->

 

Un sol argileux très humide en hiver peut occasionner une pourriture des feuilles et du rhizome. Drainez le sol en posant un lit de cailloux sur 5 cm d’épaisseur au fond du trou et n’hésitez pas à pailler la souche juste avant les grands froids.

Protection hivernale de Agapanthus 13992 redimensionner 

Paillage d’agapanthe juste avant les premiers froids (photo Vavou)

Agapanthus umbellatus 1284 redimensionner

Composition de pots d’agapanthe au Domaine de Trévarez (29)

(Photo Vavou)

 

Commenter cet article

serrurier paris 24/11/2014 17:59

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

1 potager 16/07/2014 18:43

Elles sont magnifiques, mais chez nous, elles souffriraient du manque d'eau!

CLAIRE 29/06/2014 19:47

J'adore !!!!!!!!!!!!! j ' ai 2 pots d'agapanthes qui n ' ont jamais fleuries , et je ne connais pas la raison , si vous pouviez me conseiller . Merci

virjaja 18/04/2012 11:24

qu'elles sont belles! la mienne est loin d'etre comme ça!

Vavou 18/04/2012 18:15



Bonjour,


Si vous aimez les agapanthes, je vous conseille de vous rendre aux Pépinières Poiroux  à Olonne sur Mer ou de naviguer sur son site.http://www.pepiniere-poiroux.fr


Cette année, malgré le froid (-13°C) mes agapanthes repoussent sans problème du moins celles que j'ai planté sur un massif surélevé (50 cm) ou dont j'ai recouvert la souche de paille. Celles que
j'ai négligées tardent à ressortir...


Pépinière POIROUX Le Petit Beauregard
D760
85340 OLONNE SUR MER