Arbustes à fleurs précoces au printemps

Publié le par Vavou

Des arbustes fleuris en mars : viburnum, spirée, edgeworthia, corylopsis

Les plantes qui défient le froid font le bonheur du jardinier impatient de profiter de son petit coin de verdure. Les parfums souvent envoûtants déclenchent l’envie d’y voir de plus près. Votre curiosité sera satisfaite par la découverte de floraisons délicates, très hâtives et de toute beauté !

 

Viburnum x bodnantense 15943 redimensionner  Ribes sanguineum King Edward VII 5006 redimensionner


Au côté des hellébores et des petits bulbes printaniers que vous aurez pris soin d’installer à l’automne, vous disposez d’une gamme d’arbustes fleuris dès janvier-février de plus en plus large que vous irez dénicher au moment de leurs floraisons. Leur reprise ne pose pas de problème si vous les plantez en dehors des périodes de gel.

 

Viburnum x bodnantense 15933 redimensionnerLes viornes parfumées

 

La palme des floraisons hivernales parfumées revient sans doute au Viburnum x bodnantense. L’aspect de l’arbuste est très gracieux avec ses rameaux nus ponctués de bouquets ronds d’un rose camaïeu. Les boutons paraissent souvent dès octobre-novembre et s’épanouissent jusqu’en mars-avril. Ils se remettent à fleurir au moindre redoux en exhalant des senteurs prononcées de vanille et de miel. L’arbuste atteint 2 à 3 m sur 1,50 m à 2 m de large au bout de 15 ans. Il est aussi remarquable à l’automne lorsque le feuillage offre des dégradés d’orange vif et de pourpre.09B Viburnum x burkwoodii 'Mohawk' 16869 redimensionner

‘Dawn’ est un cultivar commun qui présente des boutons teintés d’un rose soutenu et des fleurs rosâtres. ‘Charles Lamont’ est plus florifère notamment chez les jeunes sujets. Il s’épanouit en bouquets blanc pur ou rosâtres quelquefois depuis septembre. ‘Deben’ a des fleurs plus tubulaires blanches qui durent davantage mais il est à réserver aux climats doux car ses boutons sont facilement endommagés par le gel.

Viburnum x burkwoodii est un hybride entre V. carlesii et V.utile. Son feuillage semi-persistant à l’aspect brillant, se pare de petits bouquets de fleurs blanches à partir de janvier-février. Il se montre plus rustique et plus vigoureux (2,50 m) que son parent V. carlesii, limité à 1,50 m.

Le laurier tin (Viburnum tinus) fait partie des classiques à fleurir très longuement en hiver. Cette espèce méditerranéenne au feuillage mât se plaît en sol sec même calcaire mais aussi en bord de mer pour constituer des haies.

 

Viburnum x burkwoodii ‘Mohawk’ aux boutons rouges et fleurs blanches parfumées (Photo Vavou)

 

Conseil de culture

Les viornes se plaisent en sol humifère, bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Choisissez un endroit abrité des vents froids pour ne pas endommager les fleurs épanouies.

Ajoutez une poignée de corne torréfiée ou du compost bien mûr au trou de plantation pour favoriser le redémarrage de la végétation au printemps. Excepté pour le laurier-tin, choisissez des plants assez âgés car la floraison n’intervient qu’au bout de 4 à 6 ans.

 

L’Edgeworthia chrysantha (syn. papyrifera)09H Edgeworthia%20chrysantha

Etranges boules de fleurs au parfum puissant évoquant à la fois le jasmin et le chèvrefeuille, l’Edgeworthia est un arbuste chinois encore rare. Il forme un buisson évasé de 1 à 1,50 m de diamètre, aux branches épaisses qui s’apparente au daphné. On utilise son bois pour fabriquer un papier de haute qualité au Japon. Ses inflorescences sphériques naissent à l’extrémité du bois nu et portent de petites fleurs tubulaires jaunes en bout de corolle et blanches le long du tube donnant un aspect bicolore. Il fleurit de la mi-janvier à la fin avril.

09G Edgeworthia chrysantha 15997 redimensionnerConseils de culture

De croissance rapide, il s’adapte à tous les sols pas trop secs. Ses feuilles vert bleuté apportent un air exotique mais ont tendance à se flétrir par temps chaud. Ajoutez une demi-brouette de compost à la plantation et paillez le pied en été. Il se cultive très bien en pot au soleil ou à mi-ombre. La taille est inutile.

 

 

 

09C Ribes odoratum 16862b redimensionnerLes pendeloques du groseillier à fleurs


Ribes odoratum à fleurs jaunes mêlé aux rameaux roses de R. sanguineum (Photo Vavou)


Les grappes colorées des groseilliers à fleurs amènent fraîcheur et légèreté au jardin. C’est juste après la floraison du forsythia que les rameaux dressés au feuillage naissant, se parent de pendeloques roses chez Ribes sanguineum. L’espèce recouvre plusieurs cultivars aux roses plus ou moins prononcés. ‘King Edouard VII’ est d’un rouge carmen, tandis que ‘Tydman’s White’ se distingue pas ses tons doux blanc rosé.

Découvrez d’autres espèces à floraison jaune comme Ribes odoratum qui diffuse son parfum d’œillet à plusieurs mètres et dont le feuillage aromatique rappelle le clou de girofle. R. alpinum ‘Aureum’ est apprécié pour son port trapu et son feuillage doré qui permet d’éclairer les coins très ombragés.


Conseil de cultureRibes sanguineum 17485 redimensionner

Plantez les même en terrain sec et quelque soit l’exposition. Enterrez le collet pour favoriser l’enracinement des nouvelles branches et enrichissez le sol avec du terreau à la plantation.

Taillez après la floraison les branches les plus anciennes de manière à renouveler les jeunes rameaux florifères. Associez-le à du Magnolia stellata.

 

 

Corylopsis spicata 17477 redimensionnerLes lampions jaunes du Corylopsis

Le Corylopsis est un petit arbuste de 1,50 à 3 m originaire de Chine, qui possède un charme tout particulier. Sa ramure devient horizontale avec l’âge et porte un feuillage plissé aux couleurs fraîches du printemps. La floraison paraît sur le bois nu, sous forme de clochettes jaune pâle en mars, quelquefois dès la fin janvier. Elle s’accompagne de la diffusion d’un doux parfum de primevères.

La floraison du Corylopsis pauciflora succède immédiatement à celle de l’hamamélis. Elle est suivie de celle de C. spicata qui se distingue par des épis plus longs, illuminés par des étamines rouge vif. Ce dernier est malgré tout sensible aux alternances de gel et dégel (évitez de le planter à l’est).



Conseils de cultureBrest (29) Conservatoire botanique national de Brest 17274

Offrez une terre légère, acide enrichie en tourbe et en sable au Corylopsis qui n’apprécie pas du tout le calcaire. Veillez à le placer dans un endroit abrité des courants d’air et mi-ombragé. Paillez le sol pour le maintenir frais. Le C. pauciflora se plaît en pot car il ne dépasse guère 1,50 m. Profitez de sa floraison pour le rentrer dans la maison. Vous pouvez le palisser contre un mur ensoleillé. La taille est inutile.

 

Chimonanthus praecox 16018 redimensionnerChimonanthus praecox

Cet arbuste vigoureux, originaire des montagnes de Chine est cultivé depuis très longtemps pour le parfum envoûtant de ses fleurs hivernales, perceptible à plusieurs mètres. Il possède des feuilles caduques, opposées, ovales d’aspect rugueux. Ses dimensions varient entre 2,50 m et 4 m. Ses petites fleurs sont jaunes avec l’intérieur des pétales légèrement teinté de rouge, sauf chez le cultivar ‘Luteus’.


Conseils de cultureChimonanthus praecox 16019 redimensionner


Les sols calcaires ou crayeux ne rebutent pas cet arbuste contrairement à l’Hamamelis qui réclame un terrain acide. Une floraison précoce intervient parfois à la fin d’étés frais. Aussi, plantez-le contre un mur bien exposé. Taillez si nécessaire juste après la floraison mais sans trop. Il fleurit généreusement au bout de 2-3 ans.

 

Autres arbustes de saison

Vous pouvez également consulter les fiches d'autres arbustes qui fleurissent au printemps tels que

- le forsythia aux fleurs jaunes

- l'Hamammelis

- les magnolias, blancs ou roses, et même  les magnolias jaunes !

Publié dans Arbustes

Commenter cet article

virjaja 05/03/2014 10:40

je suis séduite par la boule de fleurs jaunes! merci de cette découverte. bonne journée. cathy

Audrey 25/03/2010 15:41


Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient
pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Audrey
Responsable communication
audrey@paperblog.com