Forsythia, fleurs de soleil pour le printemps

Publié le par Vavou

Rustiques, peu exigeants et très florifères, les forsythias annoncent le printemps. Plusieurs variétés que je vais vous présenter rivalisent de lumière. Mais avant un peu d’histoire...

 

Forsythia 4526 redimensionner

Lilas du Japon ou mimosa de Paris ?


En 1776, le botaniste suédois Carl Peter Thunberg visite le Japon et décrit la première espèce de Forsythia (F. suspensa) dans son ouvrage sur la Flore du Japon. Mais il pense alors que cet arbuste appartient à la famille des lilas. En 1804, M.Vahl, Professeur de botanique à l'université de Copenhague au Danemark, observe la plante de plus près. Il en déduit que l’arbuste de Thunberg est d’un genre nouveau. Il le baptise Forsythia, en l'honneur de W. Forsyth(1737-1804), responsable du Jardin Royal de Kensington en Grande-Bretagne et co-fondateur de la Société Royale d'Horticulture de Londres. L’espèce décrite par Thunberg n’arrive en Europe qu’en 1833 aux Pays-Bas, en 1857 en Angleterre, en 1858 en France et en 1876 aux USA. Une autre espèce de Forsythia, F. viridissima, est introduite en 1844 en Grande-Bretagne et en 1852 en France. C’est probablement cette variété que des horticulteurs français appelèrent le mimosa de Paris.Forsythia 4531 redimensionner

Les autres espèces de Forsythia seront découvertes en Chine, au Japon et en Corée à la fin du 19è siècle voire au début du 20è siècle. Quant au seul Forsythia européen connu à ce jour, F. europaea, il fut découvert en Albanie en 1899.

 

 

 

 

 

 

 

Forsythia 16799 redimensionnerMais c’est une variété hybride F. x intermedia qui connaîtra un grand succès horticole. Cette espèce fut trouvée en 1878 à l'état de semis dans le jardin botanique de Göttingen en Allemagne. On suppose que cet hybride résulte d’un croisement entre les deux premiers Forsythia introduits en Europe à savoir F.viridissima et F. suspensa. En 1889, il fut introduit à l'Arboretum Arnold aux USA qui fut pendant longtemps un haut lieu de création de nouvelles variétés de Forsythia. Cet hybride a donné de nombreuses variétés actuelles.

 


Un arbuste facile d’entretien, de taille, et de culture

 

Si le genre Forsythia appartient à la famille des Oléacées comme le frêne et le jasmin, il a des particularités ornementales qui lui sont propres. C’est tout d’abord un des premiers arbustes à fleurir au printemps. Son abondante floraison jaune démarre fin février chez le Forsythia de Mandchourie (F. mandschurica, difficile à trouver en pépinière) et chez F. ovata ‘Ottawa’.

Forsythia sp, Audenge (33) Lucasson 30619 redimensionner

Début mars, c’est au tour des cultivars comme Forsythia ‘Arnold Giant’, Forsythia ‘Courtasol’ MAREE D'OR, Forsythia x intermedia ‘Spring Glory’. A partir de la mi-mars, on verra fleurir les variétés désormais classiques comme F. x intermedia ‘Karl Sax’, F. x intermedia, F. ‘Courtacour’ BOUCLE D'OR et Forsythia x intermedia ‘Spectabilis’, ‘Courtaneur’ MELEE D'OR, ‘Lynwood’. Sous nos climats les variétés les plus tardives fleurissent fin mars-début avril comme Forsythia ‘Courtacour’ BOUCLE D'OR et Forsythia x intermedia ‘Spectabilis’.


Forsythia 16804 redimensionnerLe Forsythia a d’autres particularités : les fleurs apparaissent toujours avant les feuilles ; les fleurs sont de couleur jaune clair comme chez F. ovata et F. suspensa ou plus foncée chez les autres variétés mais jamais d’une autre couleur. Toutes les variétés de forsythia aiment le froid. C’est même nécessaire pour les faire fleurir. Les températures doivent être inférieures à 5°C en hiver, même sur une courte période, pour fleurir correctement au printemps suivant, lorsque les températures commencent à remonter.

Parmi ces nombreuses qualités, le forsythia s’accommode de pratiquement tous les types de sols même argileux et calcaires. Il poussera toutefois mieux dans un sol riche en humus, humide, et bénéficiant d’une exposition ensoleillée.

La taille du Forsythia repose sur des principes relativement simples. Comme il fleurit sur le bois de 1 an, on taille les branches sur les deux tiers de leur longueur juste après la floraison, c’est-à-dire entre la fin mars et la fin avril. Les mois suivants, entre mai et juillet, de nouvelles pousses vont apparaître sous forme de longs rameaux dressés qui fleuriront l’année suivante.

 

Haie libre n°1 - Mars 4774 redimensionner

Du point de vue sanitaire, le forsythia est sujet à très peu de maladies. On peut enfin le bouturer quand les tiges sont aoûtées c'est-à-dire en septembre ou alors sur bois sec en octobre-novembre après la chute des feuilles. Les rameaux seront enfoncés d’une vingtaine de

centimètres dans un sol sableux de préférence.

Forsythia en haie libre (photo Vavou)


Et comment fait-on pour tailler des forsythias qui forment une haie ? Il y a deux méthodes : soit vous taillez comme pour un sujet isolé en rabattant les rameaux aux deux tiers pour une haie libre, soit vous passez le taille-haie pour une haie au cordeau.

 

Un grand choix de variétés

 

Forsythia × intermedia est le plus facile à trouver et il ne dépasse guère 1,5 m sachant que son port est souvent érigé. Forsythia suspensa est plus grand et peut atteindre 3 m dans tous les sens ; ses fleurs sont également un peu plus pâles.

Si tous les forsythias ont des fleurs jaunes, celles-ci ont des teintes plus ou moins soutenues selon les variétés. Les forsythias varient enfin selon leur port, érigé, rampant, en boule ou par leurs feuilles,  dentelées, bicolores… Parmi les variétés les plus intéressantes, on peut citer :

 

Forsythia viridissima koreana 'Kumson', Lanton (33) Chez DeFORSYTHIA viridissima CITRUS SWIZZLE : originiaire des USA, le principal intérêt de cette variété est son feuillage denté et panaché de vert et de blanc. C’est un forsythia pour petit jardin car il ne dépassera guère 50 cm au stade adulte

(ci-contre, photo Vavou)

 

FORSYTHIA x intermedia CASQUE D'OR : cette variété a été obtenue par l’INRA d’Angers qui développe un important travail de sélection sur le Forsythia depuis 20 ans.  Cette variété est idéale pour les rocailles puisqu’il ne dépassera pas 1 m à 1,5 m  au bout de 10 ans. Il est très florifère, son port reste buissonnant et compact même sans le tailler. C’est une variété idéale pour les petits espaces, les bacs et les rocailles.

 

FORSYTHIA x intermedia 'LYNWOOD' : Ce mutant spontané de F. x intermedia 'Spectabilis' est un grand classique. Trouvé par Miss Adair dans son jardin de Lynwood en 1935 en Irlande, il est largement diffusé en Europe depuis les années 1950. Ses fleurs sont d’un jaune très vif et c’est un arbuste de grand développement (2 m de large et 2,5 m de haut) et à la croissance rapide.

 

FORSYTHIA x intermedia MAREE D'OR : Cette variété de l’INRA Angers a une végétation basse, étalée, prostrée et un port compact. D’une hauteur de 60 cm pour 1,50 m d’étalement, c’est le Forsythia couvre-sol par excellence. Il pousse en tous sols même argileux à assez calcaires.

 

FORSYTHIA x intermedia MELEE D'OR (R) est un Forsythia qui ne dépasse guère 1 m. Très florifère, son feuillage présente aussi une belle coloration pourpre à l’automne.

Forsythia sp, Audenge (33) Lucasson 28980 redimensionner

 Feuillage automnal du Forsythia (photo Vavou)


FORSYTHIA x intermedia 'SPECTABILIS' est une variété allemande classique, de grand développement (2 à 3 m de haut) et à croissance rapide.

 

Forsythia koreana 'Kumsun' se distingue des autres variétés par son étonnant feuillage délicatement réticulé de vert et de jaune. Les rameaux de cet arbuste sont fins et forment une plante au port très souple. La floraison printanière en clochettes jaunes se montre aussi spectaculaire que chez les autres Forsythia.

 

Haie libre n°1 - Mars 4769 redimensionnerIl existe plein d’autres variétés sans souci et qui ont fait leurs preuves depuis longtemps comme F. ‘Arnold Dwarf’, ‘Beatrix Farrand’, ‘Karl Sax’ du nom d’un célèbre obtenteur américain, etc.

 

Haie libre de Prunus pissardii, Forsythia, et spirée (photo Vavou)

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques articles de saison

Vous trouverez également sur mon blog quelques articles susceptibles de vous intéresser en ce début de saison printanière :

- les hamamélis, un arbuste aux fils d'or

- les floraisons jaunes et blanches printanières

- les arbustes à fleurs précoces au printemps

- les primevères des jardins 

Publié dans Arbustes

Commenter cet article