Houx et Skimmia, Boules de Noël

Publié le par Vavou

Ce n'est pas parce que c'est bientôt Noël qu'il faut bouder le jardin ou la fenêtre !  Bien au contraire, profitons de l'approche des fêtes pour inventer des décors pleins de couleurs qui nous feront patienter jusqu'au retour des beaux jours ! Les arbustes se mettent en boules pour faire pétiller notre hiver...

 Fabrication couronne de Noël 22381 redimensionner

Couronne de Noël avec houx (Ilex aquifolium), Epicéa bleu (Picea pungens), Pyracantha, Pommier d'ornement (Malus floribunda), et pomme de pin, Arcachon (photo Vavou)

 

1 - Le rouge et le vert

Les couleurs de Noël sont traditionnellement le vert et le rouge. A ce petit jeu des couleurs de fêtes de fin d’année, le houx (Ilex) et le Skimmia vous gratifieront d’une myriade de petites boules rouges en hiver. Attention ces 2 genres présentent des pieds de sexes différents. C’est bien entendu le pied femelle qui produit les fruits et la présence d’un pied mâle dans les alentours est nécessaire pour les obtenir. Mais nous verrons que les mâles savent aussi se faire appréciés…

 Ilex aquifolium 13572 redimensionner

Houx (Ilex aquifolium) à Pessac (33), (Photo Vavou)

 

2- Le Skimmia : Fleurs et fruits à contre-saison

 Skimmia japonica 'Obsbolwi' OBSESSION 14432 redimensionner

Skimmia japonica 'Obsbolwi' OBSESSION, Bordeaux(33) (Photo Vavou)

 

Le Skimmia japonica est un petit arbuste arrondi qui peut mesurer de 1 m à 1,50 m et de croissance lente. Planté dans un joli pot de 40 cm en tout sens, il assure un décor permanent pendant les 12 mois de l’année. Les fruits rouges persistent de novembre à avril. Le cultivar ‘Foremanii’ est une forme femelle au port plus érigé. ‘Rubella’ est au contraire un pied mâle sélectionné pour sa floraison très longue en bouquets grenat virant au blanc, qui dure tout l’hiver. Les effluves libérées rappellent celles de la fleur d’oranger dont il est un proche parent par ailleurs (famille des Rutacées).

 Skimmia japonica Rubella 4980 redimensionner

Skimmia japonica 'Rubella', Bordeaux(33) (Photo Vavou)

 

 

    Camellia sasanqua, Skimmia japonica 'Foremanii' 13606 redimLe Skimmia est une plante de terre de bruyère qui apprécie les terres acides et la mi-ombre. Il forme une très belle association avec un camélia sasanqua, un Gaultheria ou un Leucothoe décoratifs en cette saison.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Camellia sasanqua et Skimmia japonica à Pessac (33), Photo Vavou ci-contre

 


Skimmia japonica 5667 redimensionner Skimmia japonica 'Magic Marlot', La Teste (33), Jardiland 3

 

 

Fruits et fleurs de Skimmia japonica à gauche et feuillage panaché du Skimmia japonica 'Magic Marlot' (Photo Vavou)

 

 

 

3 - Le houx : qui s’y frotte, s’y pique, quoique....

 

Ilex aquifolium 'Argentea Marginata' 24278 redimensionnerPetites baies écarlates accoutrées de feuilles épineuses luisantes, le houx est en première place dans les illustrations de Noël. L’arbuste européen (Ilex aquifolium) nous est le plus familier puisqu’on le trouve couramment en sous-bois mais il faut savoir qu’il existe plus de 350 espèces de houx dont la plupart proviennent d’Amérique et du Sud-est asiatique. Ce genre a fait l’objet de nombreuses sélections notamment sur la forme et la couleur du feuillage. On trouve des arbustes à feuilles entières torsadées –Ilex aquifolium ‘Crispa’ (clône mâle)– ou juste crénelées –Ilex crenata–, des feuillages très sombres aux pousses pourpres comme Ilex x meserveae 'Blue Ange’ ou panachés chez Ilex aquifolium ‘Albomarginata’– ainsi que des houx à fruits jaunes Ilex aquifolium ‘Amber’ par exemple dont les feuilles sont sans épine.

Certaines variétés sont même monoïques –les fleurs des 2 sexes se trouvent sur un même pied– ce qui signifie que la fructification est beaucoup plus abondante.

Même si la croissance est assez lente, vous pouvez préférer des variétés naines (60 cm à l’âge adulte) comme Ilex crenata ‘Convexa’ (à fruits noirs) ou ‘Golden Gem’ (à feuillage doré mais sans fruit). Ces petits arbustes rappellent le buis ou le Camellia et se prêtent bien à la taille en topiaire.

 Ilex x altaclerensis 'Camelliifolia' 22166 redimensionner

Ilex x altaclerensis 'Camelliifolia', Nancy (54) Conservatoire botanique national de Nancy (photo Vavou)

 

Ilex x altaclerensis 'Golden King', Combrit (29) Parc botanTous ces houx sont très rustiques, réclament un sol riche et frais et poussent très bien à mi-ombre. Les feuillages clairs exigent cependant plus de soleil.

 

Ilex x altaclerensis 'Golden King' au Parc botanique de Cornouaille à Combrit (29), (photo Vavou, ci-contre)

 

 

Ilex crenata 'Fastigiata', (photo Vavou ci -dessous)

 

Ilex crenata 'Fastigiata' 5913 redimensionner


Publié dans Arbustes

Commenter cet article

Marie-Noëlle 08/01/2011 21:07


J'avoue ne pas chercher bien loin des associations avec mes skimmias ou mes houx puisque je me contente de les marier ensemble. Quelques camélias sasanqua sont dans les parages également mais je ne
plante jamais mes skimmias avec des rhododendrons comme on nous incite à le faire. Je trouve la scène trop terne surtout quand ces arbustes n'ont plus de fleurs. Le petit Magic Marlot est ravissant
et il grandit si peu que l'on peut même en planter plusieurs. Quant aux houx, ces arbustes n'ont que des qualités. Défensifs, persistants, aimant l'ombre et un grand choix de couleurs de
feuillages. Certains diront qu'ils sont un peu lambins mais il y a aujourd'hui des variétés à croissance un peu plus rapide.
Si après ce bel article vous n'avez pas donné envie d'en planter, c'est à désespérer !! A bientôt


11/01/2011 18:06



Vous faites mention d'une caractéristqiue importante du houx que j'avais oublié de citer dans mon article: c'est vrai que c'est un arbuste au développement assez lent. Certains y verront un
problème, d'autres un avantage.



Sylvaine 18/12/2010 20:33


J'ai un vieux houx dans le jardin, qui fructifie si haut que les baies sont impossibles à cueillir !
Et un bb houx ravisssant, qui s'est semé à l'ombre et est encore tout petit.
Le Skimmia est un très bel arbuste mais, terre calcaire oblige, je ne peux le cultiver.
Bonne soirée