Les hellébores, des roses à Noël

Publié le par Vavou

 

Helleborus orientalis, Huelgoat (29) Arboretum du -copie-1Le monde des hellébores est loin de se limiter à la rose de Noël. Fleurs pourpre ou vert tilleul, ces espèces illuminent les coins sombres en hiver et au début du printemps. Faciles à cultiver, elles colonisent aisément le pied des arbres ou arbustes.

 

1- Simples et élégantes

 

Les hellébores sont des vivaces qui appartiennent à la famille des Renonculacées.  Ils sont répandus dans les régions tempérées de l'Europe, de l'Asie occidentale et de l'Amérique du Nord. Parmi la quinzaine d'espèces connues, il convient de mentionner Helleborus orientalis, H. niger, et H. foetidus.

 

Photo ci-dessus : H. orientalis


Les variétés botaniques d’hellébore possèdent une fleur toute simple de renoncule avec des pétales de forme ronde, un cœur illuminé par un bouquet d’étamines jaune d’or, une corolle légèrement penchée qui semble observer les alentours. Les fleurs surgissent généralement en masse au cœur d’une touffe de feuilles épaisses, luisantes, en forme d’étoiles colorées de vert sombre ou légèrement glauques.

Inutile de vouloir composer un bouquet, la plante se suffit à elle même. Les plants issus de semis donnent des fleurs variées tels que des pétales piquetés ou mouchetés de pourpre, l’ébauche d’une macule verdâtre. Helleborus niger 'Maximum', Audenge (33) Lucasson 2129 redi

L’hellébore est surtout une plante peu exigeante, qui pousse très bien à mi-ombre ou dans un endroit frais. Elle se fait discrète en été au point qu’on peut l’oublier, négliger l’arrosage, elle ne s’en portera que mieux ! L’hiver, la plupart des hellébores résistent à – 15°C.

                                                                                 Helleborus niger (Photo Vavou)

 

Le saviez-vous ?

Le mot « hellébore » s’écrit avec ou sans h. Il est normalement de genre masculin, mais dans la pratique il est souvent féminisé.

 

Dans l'Antiquité, le médecin et devin Melampous se servit de l’hellébore pour guérir les filles du roi Argos, frappées de folie par le dieu Dionysos. Il les soigna grâce à des décoctions de graines d'hellébore. Mais ce n’est là qu’une légende car les hellébores sont des plantes toxiques qu’il ne faut pas s’aviser de manger ! Ils contiennent de l'helléborine qui paralyse le système nerveux et de l'helléboréine qui agit sur le cœur. Il faut croire que les filles du roi Argos eurent de la chance…

Helleborus niger double-imgAfbeelding

Une autre légende, chrétienne celle-ci, raconte que, la nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.


Helleborus orientalis Metallica blue 4536 redimensionner2- Touches de pourpre écarlate

 L’hellébore oriental (Helleborus orientalis) est originaire de Turquie et de Bulgarie. Cette plante atteint 50 cm de hauteur et forme de grosses touffes. Ces hellébores révèlent une large gamme de fleurs aux tons pourpres et combinent des

Helleborus orientalis 'Metallica Blue'

nuances lie-de-vin et crème. Achetez-les en fleurs pour bien vous assurer de leur couleur ! Ces hellébores pourpres se mélangent harmonieusement aux perce-neige (Galanthus nivalis), au Brunnera macrophylla ‘Variegata’ ou à l’Omphalodes verna si l’ambiance est suffisamment fraîche. Helleborus ‘Atrorubens’ unit à merveille le pourpre et l’or. Ses inflorescences hautes de 30-40 cm surplombent un feuillage ample très découpé, effilé et denté. La floraison s’étale de février à avril.

 

Helleborus orientalis, Huelgoat (29) Arboretum du Poërop


3-Jeux de vertshelleborus Wester flisk

 

 Helleborus foetidus se rencontre communément sous nos climats, dans les lieux pierreux et les endroits découverts des bois. On le reconnaît à l’odeur fétide de son feuillage froissé. On l'appelle vulgairement Pied de griffon, Pied de lion, Patte d'ours ou Herbe aux bœufs. H. foetidus possède un magnifique feuillage palmé, luisant, vert sombre qui persiste toute l’année. Les fleurs plus petites, réunies en bouquet sont vert pâle bordées de pourpre et éclosent dès janvier. La variété ‘Sopron’ possède une végétation gris sombre métallisé tandis que 'Wester Flisk' (photo ci-contre) se distingue par son feuillage gris vert porté par des tiges rouges et 'Chedglow’ par sa parure dorée. Les fleurs verdâtres seront particulièrement mises en valeur si vous les installez dans un coin sombre ou si vous relevez la couleur par des feuillages foncés. Plantez-les au pied d’arbustes fleuris à la même époque comme le Daphne odora ‘Aureomarginata’, l’Hamamelis, le Mahonia, le Camellia, le Chaenomeles japonica (cognassier du Japon).

Helleborus niger 'Maximus'' 15707 redimensionner

 L'Helleborus niger est la fameuse Rose de Noël. On la rencontre dans la plupart des pays d'Europe. C’est une plante vivace peu élevée dont les feuilles sont pétiolées et à sept lobes. Ses fleurs, solitaires ou au nombre de deux ou trois au sommet d'une hampe nue, ont un grand calice blanc, rosé ou légèrement teinté de vert. La floraison de Helleborus niger interviendra idéalement pour Noël si les nuits fraîches à moins de 10°C sont nombreuses entre le 15 août et le 15 septembre. Si ces nuits fraîches d'automne arrivent trop tardivement, la floraison sera décalée en janvier. Dans les deux cas, les fleurs peuvent s’épanouir sous une couverture de neige. 

 

06M Helleborus argutifolius 5799 redimensionnerL’hellébore de Corse (Helleborus argutifolius) forme une touffe de 60 cm au feuillage coriace et denté de couleur glauque, surmontée de fleurs vert pistache, écloses de février jusqu’en mai. Réservez-le aux zones abritées dans un sol bien drainé et chaud ; il tolère le soleil. On trouve aussi des formes à feuillage panaché de crème comme ‘Pacific Frost’.

 

4- Les tendances chez les hybrides

Les obtentions issues pour la plupart de l’hellébore orientale, sont classées dans différents groupes que l’on peut définir de la façon suivante :

- Les pourpres intenses ont été obtenus par sélections successives de semis d’Helleborus orientalis. Le contraste est saisissant lorsque les nectaires adoptent des tons jaunes ou verts comme chez le cultivar H. ‘Metallica Blue’.

- La couleur jaune provient d’une autre espèce, H. odorus, qui pousseHelleborus orientalis WB Yellow au soleil. Cette origine rend les plants plus fragiles au froid et à l’humidité. On trouve aussi des formes couleurs pêche ou abricot

- Les doubles présentant plusieurs rangées de tépales sont issus d’un croisement avec H. torquatus. Ils ne sont pas plus fragiles que les hellébores à fleurs simples.

06K Helleborus x sternii 24303 redimensionner- Les « cœurs d’anémone » offrent une frisure autour des étamines issue de la transformation des nectaires en petits pétales.

- Helleborus x sternii, plus sensible au froid, résulte d’un croisement entre H. argutifolia et H. lividus. Il possède une remarquable floraison blanche et pourpre. C’est une plante pour terrain sec et chaud, remarquable par l’aspect bicolore de ses fleurs.

- N’oubliez pas les nouveaux hybrides comme H. x nigercors aux fleurs blanches très généreuses surgissant d’un feuillage vigoureux rappelant celui de l’hellébore de Corse.

 

 H. x sternii



5- Comment les cultiver ?

Les hellébores sont souvent longs à s’installer. La rose de Noël a Helleborus orientalis, Huelgoat (29) Arboretum du -copie-2besoin de 3 ou 4 ans pour former une belle touffe. Il arrive parfois que l’hellébore planté au printemps ne fleurisse pas. Il s’agit probablement d’un jeune sujet issu de division de touffe, qui nécessite de deux à trois ans d’installation pour développer ses fleurs. Dans le cas d’une plante plus grosse, il s’agit souvent d’un stress et d’une difficulté à bien reprendre. Arrosez généreusement, paillez avec du compost ou du mulch d’écorce et tout devrait se mieux passer la saison suivante. Les hellébores n’aiment pas beaucoup les transplantations. Si vous souhaitez déplacer ou diviser la touffe, faites-le au printemps après la floraison. Les deux espèces H. foetidus et H. argutifolius ne se prêtent pas à la division et se multiplient plutôt par semis.

 

Helleborus orientalis Metallica blue 4538 redimensionnerLes floraisons débutent en novembre avec H. niger ‘Praecox’ et l’effet décoratif se prolonge jusqu’en avril-mai même pour les plus précoces car les corolles ne flétrissent pas mais rosissent avec l’âge. Laissez l’hellébore se ressemer abondamment car sa vie est assez courte. Vous pourrez aussi découvrir de nouvelles formes mais il va falloir patienter 3 ans avant de le voir fleurir !

 



Photo ci-contre H. orientalis 'Metallica Blue'


 

Plantez la plupart des hellébores à mi-ombre, voire à l’ombre, au pied des arbres ou des arbustes. L'H. niger apprécie les sols humifères, même calcaire, frais au printemps et sec l’été. H. orientalis a une préférence pour les sols à tendance acide, frais à sec tandis que les espèces argutifolius et foetidus sont parfaites pour des expositions chaudes et sèches. Apportez du compost au pied à l’automne et au printemps. On peut couper les vieilles feuilles au moment où les nouvelles pointent. .

Pour en savoir plus :

http://www.hetwilgenbroek.be/fr/helleborus-8.html

http://pivoine-hellebore.com/accueil.htm

 

Publié dans Vivace

Commenter cet article

Marie-Claude 22/01/2012 08:18

Article très complet !
Comment s'appelle cette hellebore blanche demi-double, magnifique ?
MC

Vavou 23/01/2012 11:03



Merci, le nom de l'hellebore est Helleborus niger 'Double Blanc'. Il existe aussi une espèce H. orientalis 'Double blanc'.



Anne 12/08/2010 10:55


Juste pour dire que j'apprécie vos articles et surtout toutes ces magnifiques photos


Vavou 20/08/2010 21:42



Merci pour ces encouragements. J'ai quelques photos en réserve qui vous raviront sûrement dans les mois à venir. Le prochain article concernera les asters avec là aussi quelques belles fleurs aux
couleurs éclatantes