Oranges, citrons et agrumes rustiques
/image%2F1199219%2F20220124%2Fob_c72b20_agrumes-divers-aia-espagne-parc-nat.jpg)
Pourtant leur capacité d’adaptation est étonnante, les hybridations et la greffe permettent leur implantation dans des zones bien plus fraîches.
1- Le Poncirus, champion contre le froid
Les agrumes se composent de trois genres, Poncirus, Fortunella (kumquat) et Citrus aujourd'hui regroupés sous le genre Citrus, ainsi que de tous les croisements réalisés entre ces genres.
- Le Poncirus trifoliata, originaire de Chine et de Corée, est le plus résistant d’entre eux (- 20°C). Même si ses petits citrons de la taille d’une balle de golf, sont immangeables, vous serez séduit par sa floraison printanière parfumée et son feuillage à trois lobes brillant imprégné du parfum d’agrumes. Il peut former une formidable haie défensive avec ses épines acérées. Pratiquez la taille en début d’été si vous souhaitez limiter son envergure.
- Le genre Citrus au sens strict comprend la plupart des fruits de nos étalages : oranges, citrons, pomelos, mandarines…
2- Les agrumes à fruits comestibles les plus résistants
En dehors de quelques obtentions à rechercher chez un spécialiste en agrumes, le mandarinier ‘Satsuma’, le bigaradier et le kumquat sont les fruitiers qui offrent la meilleure résistance au froid entre -9 et –12°C. Il est entendu que certains facteurs améliorent la rusticité de l’arbuste comme un sol bien drainé, une situation abritée contre un mur, l’âge de l’arbre et la durée du gel.
Ensuite viennent l’oranger (C. sinensis), le clémentinier (C. reticulata), le mandarinier (C.deliciosa) le pamplemoussier et le pomelo (les fruits de ces 2 derniers n’arrivant pas à maturité) et le citronnier ‘Meyer’ (C. lemon ‘Meyer’) qui résistent entre –6-et –9°C.
Citrus unshiu ‘Satsuma’ offre de gros fruits précoces très appréciés au Japon et ne requiert pas de grosses chaleurs pour mûrir . Il possède un port légèrement pleureur. D’autres variétés sont issues de Satsuma comme ‘Owari’ aux fruits plus gros et ‘Okitsu’ dont les mandarines mûrissent dès septembre.
Le bigaradier (Citrus aurantium) sert à confectionner d’excellentes marmelades. Les cultivars nains tels que ‘Chinotto’ ou ‘Bouquet de Fleurs’ (aux effluves plus prononcés) peuvent être cultivés en pot. La variété myrtifolia est très décorative avec ses feuilles réduites et pointues, semblables à celles du myrte. Il est réputé très fructifère.
/image%2F1199219%2F20220124%2Fob_8c0b47_fortunella-fukushu-kumquat-3892b-2.jpg)
Il appartient au genre Fortunella. Ce petit arbre atteint 3-4 m de haut. Il connaît beaucoup de succès du fait de son aspect très ornemental. Ses petits fruits ovales chez Fortunella margarita ou ronds chez F. japonica se répartissent au sein d’un feuillage fin vert sombre. Ils sont consommés avec leur peau de saveur plus douce que les quartiers, crus ou confits.
Cependant le nombre de fruits parvenant à maturité est réduit si l’été n’est pas assez long et chaud d’autant qu’un gel à –4°C anéantit la production.
On trouve le plus souvent le cultivar Fortunella ‘Fukushu’, plus vigoureux et aux fruits plus gros.
3- Un agrume pour l’intérieur
Le calamondin (x Citrofortunella microcarpa syn. Citrus mitis) est une véritable plante d’intérieur. Il requiert une bonne luminosité sans être exposé directement derrière une vitre. Un arrosage hebdomadaire, quelques pulvérisations d’eau sur le feuillage et un apport d’engrais pour agrumes 1 fois par mois permettent de le maintenir sans problème. Il continue à fleurir et fructifier tout au long de l’hiver.