Petits bulbes de printemps

Publié le par Vavou

 Le début de l'hiver est un des meilleurs moments pour concocter de grosses potées associant des plantes à bulbes et des bisannuelles afin de faire chatoyer les balcons ou les terrasses au printemps. Quelques conseils et des idées d’assemblages pour une composition réussie !
 
1 - Fleurir une jardinière
 
14B-Tulipa-rouge--Trevarez--29-_31041_redimensionner.JPGPotée de tulipes (Photo Vavou)
 
Pour fleurir un pot rond de 40 cm de Ø ou une jardinière de 50 cm de long et 10 cm de large, comptez 20 à 30 bulbes. Il s’agira de les positionner sur différents étages. Le pot n’est pas nécessairement très haut vu que la profondeur maximale de plantation est de 20 cm mais un volume important offre une meilleure protection contre le gel. Vous tiendrez compte des exigences de profondeur de chaque plante pour les positionner. Choisissez une gamme de plantes comprises entre 5 et 25-40 cm de haut selon l’importance du pot.
 
Vous glisserez quelques bisannuelles comme des pensées, des pâquerettes ou des myosotis pour combler les vides et étoffer la composition.
 
2 - Comment planter ?
 
Poté fleurie de tulipes et de jacinthes au Domaine de Trévarez (29) (Photo Vavou ci-dessous)
 
14Bbis Tulipa rouge, Trévarez (29) 31044 redimensionnerIl est important de bien soigner le drainage car les bulbes sont très sensibles à la pourriture. Epandez un lit de graviers, de tessons ou des morceaux de polystyrène sur 1/10 de la hauteur du pot, puis une couche de terre légère.
 
Placez au centre de la composition les fleurs les plus hautes comme la fritillaire impériale dans l’exemple ci-dessous, à 20 cm de profondeur, sous peine d’annuler la floraison. Elle peut être remplacée par 3 à 5 narcisses à grandes fleurs plantées à 15 cm de profondeur et distancées de 1 à 2 cm. Recouvrez les bulbes de 1 ou 2 cm de terre et épandez un lit de petits gravillons ou de sable par dessus.
 
Placez autour, à 10 cm de profondeur, 16 bulbes de tulipes moyennes comme ‘Christmas Dream’ (25-30 cm de haut)  et 3 de jacinthes d’Orient ‘Pink Pearl’. La tulipe Greigii, est une espèce tardive au joli feuillage marbré de marron, très résistante et à longue floraison. Vous la placerez en bordure du fait de sa faible taille (20 cm).
 
Serrez les bulbes de façon à ce qu’ils se touchent. Recouvrez-les de terre puis de gravillons ou de sable si vous ajoutez d’autres petits bulbes.
 
Le transfert au jardin dès la floraison terminée permet de conserver les bulbes d’une année sur l’autre. Cependant, il sera préférable de renouveler l’achat de vos bulbes de tulipes l’année prochaine pour conserver l’éclat de la floraison.
 
Pour finir, plantez 2-3 pensées ou primevères afin de fleurir le pot depuis l’automne jusqu’au printemps. Elles serviront aussi à combler l’espace entre les tulipes à moins de planter des petits bulbes de type crocus, muscaris ou anémone blanda (à 5 cm de profondeur) sur les bords de la jardinière.
 
 

3 - Les clés du succès

·        La terre doit être légère et bien drainée, mélangez un peu de terre de jardin au terreau pour éviter que le substrat ne soit trop vite asséché.

·        Sous chaque niveau de plantation des bulbes, épandez une couche de 1 cm de sable, de gravier ou de billes d’argile pour qu’il n’y ait pas de stagnation de l’eau.

·        Posez la jardinière sur 2 cales en bois de façon à ne pas mettre en contact le fond du pot avec le sol. Ne placez pas de soucoupe sous le pot.

·        Laissez les jardinières à l’extérieur jusqu’à la floraison dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé.

·        Vous n’avez pas besoin d’apporter d’engrais sauf si vous laissez vos bulbes pendant plusieurs années dans le même terreau. Dans ce cas faites un apport d’engrais complet type NPK : 9-9-6 à l’automne.

·        Arrosez régulièrement par petites doses surtout à partir du moment où les parties aériennes sortent de terre.

·        Après la floraison, coupez les fleurs et arrosez modérément jusqu’à ce que les feuilles jaunissent.

 
 
4 - Sélection de bulbes pour mini-compositions
 
L’assemblage de petits pots, plantés de « mini-bulbes » offre un décor très mignon que l’on peut modifier à volonté. Il devient alors plus commode de planter une seule espèce de bulbes par conteneur de manière à la mettre en avant uniquement au moment de sa floraison. Une infinité de petits bulbes botaniques sont proposés aujourd’hui que vous pourrez très bien planter en pleine terre par la suite en vue de leur naturalisation. Les distances de plantation signalées correspondent à une plantation définitive en pleine terre. En pot, les bulbes sont presque à touche-touche.
 
4.1- L’Eranthis hyemalis ou aconit d’hiver
 
14C-Eranthis-hyemalis_15925_redimensionner.JPG
 Eranthis hyemalis (Photo Vavou)
 
Ces petits boutons d’or ornés d’une collerette verte illuminent les tapis de neige ou de feuilles mortes dès janvier. Placez le pot en hauteur de manière à pouvoir admirer et sentir ses divins boutons.
 
Exposition : soleil ou mi-ombre.
Floraison : mars, avril
Distance de plantation : 15 cm.
 
4.2 - Le Chionodoxa luciliae ou gloire des neiges
 
14D-Chionodoxa-luciliae--Pink-Giant-_04454_redimensionner.JPGChionodoxa luciliae ‘Pink Geant’- (Photo Vavou)
 
Ses corolles constituées de minces pétales violacés éclairés par un coeur blanc scintillent lorsque la fonte des neiges est amorcée. Pour mettre en valeur sa floraison diaphane blanche, rose ou bleue, couvrez le pot de mousse des bois. L’espèce luciliae ne dépasse guère 15 cm. La floraison comporte 2 à 3 fleurs par tiges et dure environ 2 semaines.
Exposition : soleil ou à mi-ombre
Floraison : fin mars-début avril.
Distance de plantation : 10 cm.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4.3 - Les iris nains
Iris-reticulata--Harmony---Audenge--33--Lucasson_43270_redi.JPG
 
Iris reticulata ‘Harmony’ et crocus (photo Vavou)  
 
Iris danfordiae et Iris reticulata sont 2 petits iris mesurant guère plus de 5 à 10 cm. Ils fleurissent très tôt en saison (dès février) alors que les feuilles sont encore enfermées dans leur gaine, jaune pour le premier et bleu ou violet profond tachetés de blanc et d’orange pour le second.
 
Exposition : soleil
Floraison : février-mars
Distance de plantation : 10 cm.
 
 
 
4.4 - Tulipes botaniques
 
Tulipa polychroma est une des premières à fleurir dès la fin février avec des coupes blanches au cœur jaune vif. T. turkestanica (photo ci-dessous) est tout en finesse, ses tiges de 20 cm portent 5 à 8 corolles étoilées couleur crème, au centre éclaboussé de jaune, dès le mois de mars. Tulipa ‘Little Beauty’ et ‘Little Princess’ sont des cultivars aux couleurs très vives rose pour la première et orange pour la seconde. Chaque bulbe de 10 cm de haut émet 3-4 tiges.
 
Tulipa ‘Little Beauty’ - Photo Vavou
14F-Tulipa--Little-beauty-_5041_redimensionner.JPGTulipa-turkestanika_24078redim.jpg
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
                           
Exposition : soleil
Floraison : fin février à avril
Distance de plantation : 15 cm
 
 
 
 
D'autres compositions de saison sont possibles avec :
Crocus, Allium moly, Ipheion uniflorum, Anemona blanda, Narcisses à petites fleurs, Muscaris, Puschkinia, Cyclamen coum, Erythronium pagoda, Leucojum vernum, le perce-neige, Scilla sibirica…
 
 
5- D'autres articles de saisons sur mon blog
Je vous invite également à lire un de mes articles sur les narcisses et celui sur la plantation des tulipes. Et puisque Noël approche, n'oubliez pas de soigner vos orchidées et de préparer les couronnes de Noël à base de houx et de Skimmia
 

Publié dans Bulbes

Commenter cet article

Bonne maman Armelle 12/12/2011 19:15

Bonjour,
En effet, j'ai une petite collection d'hostas, certaines sont en pleine terre, mais la plus part sont en effet cultivées en pot.
J'aime particulièrement l'hosta Sum and Substance.
Armelle

Bonne maman Armelle 09/12/2011 13:55

Vos potées de fleurs printanières sont magnifiques, je vous invite aussi à venir visiter mon jardin, car nous partageons la même passion.
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=426
http://lejardindebonnemaman.over-blog.com/
Armelle

Vavou 12/12/2011 15:45



Merci pour les très belles photos de votre jardin vues sur votre blog. Vous avez de très beaux hostas. Vous les cultivez toujours en pot ? J'avoue que j'y ai renoncé en pleine terre car ils
disparaissent dévorés par les limaces... 



Sylvaine 28/11/2011 22:48

Tous ces petits bulbes croquignolets sont dans mon jardin et reviennent fidèlement tous les ans.
Bonne soirée