Plantez vos tomates

Publié le

Lycopersicon esculentum 9735 redimensionnerLa tomate demande une exposition ensoleillée et un sol riche pour être productive. Attendez la fin des gelées pour mettre vos pieds en terre à moins d’installer une protection la nuit. Les plants doivent mesurer entre 15 et 20 cm lors de la plantation.

Enrichissez le sol avec du fumier décomposé ou du compost et complétez avec un engrais de fond phospho-potassique (100 g/m²) si le sol est pauvre. Pour favoriser la reprise, l’usage est de mettre une poignée d’ortie hachée (riche en azote) dans le trou de plantation. (Photo Vavou)

 

 

 

Les tomates à croissance indéterminée  ont besoin d’un tuteur pour Lycopersicon esculentum 19060 redimensionnerêtre soutenues. Choisissez des piquets robustes de 1,50 m que vous enfoncez tous les 50 cm sur le rang. Prévoyez une allée de 80 cm pour faciliter les opérations de fixation des tiges, de suppression des gourmands et de récolte. Les piquets spiralés en métal permettent de soutenir la tige sans fixations. Les piquets peuvent aussi former un tipi ou une allée couverte. Vous maintiendrez les tiges avec du raphia au fur et à mesure de la croissance.

- Creusez un trou sur 30 cm de profondeur et enterrez la motte bien profondément en biais. Vous pouvez enfouir le plant jusqu’à la première feuille car les tomates génèrent de nouvelles racines à partir de la tige.

- Ramenez la terre et arrosez copieusement en ménageant une cuvette tout autour du pied ou une rigole de part et d’autre du rang. Il est préférable de planter les pieds sur une butte pour obliger les racines à chercher l’eau plus en profondeur. Vous pouvez aussi adosser une tuile au pied du plant de tomate pour favoriser un microclimat un peu plus chaud ;

Lycopersicon esculentum Plant tuilé 18150 redimensionner 

Tuiles pour conserver la chaleur (Photo vavou)

 

- Concernant la taille des gourmands, ce n’est pas difficile. Le gourmand est la tige qui se développe à l’aisselle d’une feuille et à l’oblique par rapport à la tige. Elle se distingue de la future grappe de fruit car elle porte des feuilles. Son élimination est préférable mais pas obligatoire.

 

Lycopersicon esculentum, pincement rameau axillaire 9675 re

 

Lycopersicon esculentum, pincement rameau axillaire 9676 re

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Vavou

Publié dans Potager

Commenter cet article