Sauges rustiques et exotiques au jardin

Publié le par Vavou

C’est à partir du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées que la floraison des sauges bat son plein. Ce genre qui comptent plus de 900 espèces comporte aussi bien des plantes annuelles, des vivaces que des semi-arbustives.  Ces plantes de soleil affectionnent un sol léger bien drainé mais attention, certaines supportent moins bien les rigueurs de l’hiver !

 

1 - Les sauges les plus rustiques

 

1.1 - Une floraison abondante

  Salvia nemorosa 32869 redimensionner

   
Salvia nemorosa -Photo Vavou
   

Salvia nemorosa est d’une rusticité à toute épreuve avec ses longs épis bleutés. Plantée en masse, elle forme d’élégantes bordures de 40 cm environ fleuries de juin à août.

Salvia x sylvestris, issue de  son croisement avec S. pratensis offre des tonalités de pourpres variées comme ‘Mainacht’ violet foncé et ‘Rose Queen’ rose lilacé.

 

La sauge sclarée (Salvia sclarea) produit d’énormes touffes vêtues de feuilles duveteuses et grisâtres, de 1 m de haut et 80 cm de large. On la cultive en Provence pour ses essences parfumées et médicinales. Ses larges épis rosâtres ou blancs forment une très jolie toile de fond. La première année, il est conseillé de rabattre la hampe florale dès qu’elle se fane afin de parvenir à conserver la touffe pendant 3 ou 4 ans. On peut ensuite la laisser grainer pour favoriser le semis naturel.

 

Salvia sclarea 45214 redimensionner  Salvia sclarea 19065 redimensionner

 

    Salvia sclarea (à gauche) et sa variante avec épi rosacé (à droite)-Photo Vavou

 


 1.2 - Des feuillages colorés

 

Les feuilles de la sauge officinale (Salvia officinalis) sont utilisées en infusion ou pour parfumer les viandes. Elles présentent aussi de belles touffes persistantes aux coloris divers, pourpres chez ‘Purpurascens’, marbrés de blanc et de rose chez ‘Tricolor’, etc. La floraison estivale violacée ou blanche n’est pas dénuée d’intérêt.

Salvia officinalis 52232 redimensionner

Salvia officinalis -Photo Vavou


Salvia officinalis 'Icterina', Charente (16) Tusson 26164 r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salvia officinalis 'Icterina' (Photo Vavou) 

 

Utilisez Salvia argentea pour décorer un talus caillouteux et ensoleillé. Ses grandes rosettes de feuilles laineuses et argentées peuvent couvrir une surface de 1 m² à la fin de l’été. L’intérêt réside surtout dans son feuillage. Les panicules ramifiées de fleurs blanches surgissent à 1 m de haut en juin-juillet. Procédez comme chez la sauge sclarée pour maintenir la souche plusieurs années.
   

Salvia argentea 27858 redimensionner
Salvia argentea - Photo Vavou

 

2 - Des sauges de climat doux pour l'extérieur et la véranda

 

2.1 - Les semi-arbustives
 

Les sauges à base ligneuse portent des petites fleurs en général très abondantes et de longue durée. Elles constituent de véritables buissons de1 m de haut sur la zone littorale.Salvia microphylla (syn. grahamii) et Salvia greggii renouvellent leur nuée de petites fleurs rouges ou rose fuchsia du printemps jusqu’aux gelées. Plantez-les contre un mur abrité et protégez la souche dans les zones à risques pendant l’hiver, la floraison n’est jamais décevante.

Salvia microphylla 'Hot Lips' 1856 redimensionner Salvia gregii 'Rasberry Royal' 1909 redimensionner
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salvia microphylla 'Hotlips'-Photo Vavou

 

 

Salvia greggii -Photo Vavou

 

 

Salvia chamaedryoides est de forme plus compacte (30 cm) et de couleur bleu violacé, tandis que Salvia x jamensis  représente une série d'hybrides de différents coloris, idéaux en rocaille.

 

Salvia chamaedryoides, 53110 redimensionner redimensionnerSalvia x jamensis 53228 redimensionner
   

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Salvia chamaedroides (à gauche)  et Salvia x jamensis à droite -Photos Vavou

 

 

 

 

  2.2 - Les vivaces

Associée à des plantes de fin de saison comme des Rudbeckia ou des Aster, la sauge des marais (Salvia uliginosa) donne un style quelque peu sauvage au massif. Ses longues tiges en bataille de 1,50 m portent des grappes serrées de petites fleurs bleu azur qui s’épanouissent d’août à octobre. Salvia azurea possède des fleurs semblables, un peu plus grandes et de longues feuilles étroites.  

Salvia ulginosa 22242 redimensionner
     Salvia uliginosa -Photo Vavou

 

 

Peut-être avez-vous eu le bonheur de humer le parfum des feuilles de Salvia elegans ?Leur essence d’ananas aromatise agréablement salades et boissons. La plante émet en outre des inflorescences graciles rouge vif en fin d’été.

 

Salvia elegans 'Scarlet Pineapple' 13098 redimensionner

Salvia elegans 'Scarlet Pineapple' (photo Vavou)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.3 - Autres sauges vivaces

 

Salvia guaranatica 14251 redimensionnerSalvia involucrata 'Bethellii' 48694 redimensionner redimen

Salvia guaranatica (à gauche) 

 

 

 

Salvia involucrata 'Bethellii' (à droite, photo Vavou)

Salvia patens, Ageratum houstonianum, Rudbeckia 22260 redim

Salvia patens d'un bleu vif parmi des Ageratum et Rudbeckia- Photo Vavou

 

Petite astuce
Septembre est le mois idéal pour piquer des boutures de sauges dans un substrat léger. Vous placerez les pots hors-gel pendant l’hiver, dans une véranda ou une serre froide par exemple, pour les avoir prêtes au printemps.

 

 

Publié dans Vivace

Commenter cet article

virjaja 15/09/2013 10:08

j'en ai quelques unes, je ne savais pas qu'on pouvait les bouturer, je vais essayer, merci. bonne journée. cathy