Tomates, mûrissement et récolte des graines

Publié le

Accélérez la maturation des tomates

L’origine tropicale des tomates rend cette plante sensible aux premières gelées blanches. S’il se forme encore de petits fruits, inutile de les conserver, accélérez plutôt la maturation des légumes sur le point de se colorer.

 

Lycopersicon esculentum 'Andine Jaune', 'Grushovka' (rouge

Tomates de mon jardin : 'Andine Jaune', 'Grushovka' (rouge allongée), 'Ananas', 'Green Zebra' dans mon jardin (Photo vavou)

 

Pour cela, supprimez les feuilles qui occultent les rayons du soleil et pincez le sommet des tiges afin de dévier le maximum de sève vers les fruits.

Si le temps est sec, continuez à bien arroser pour éviter le noircissement du sommet des tomates. Il s’agit d’un phénomène appelé la « nécrose apicale » favorisé par un manque d’eau qui bloque le calcium et qui provoque cette carence (ce n’est donc pas une maladie à proprement parler).

 

nécrose apicale sur Lycopersicon 0403

Mildiou sur Tomate, Primelin (29) Keramu 28296 redimensionn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nécrose apicale à gauche et mildiou à droite (photo vavou)

 

Récolte des graines de tomates

 

Récolte de graine (Photo Vavou)

 

Récolte de graine, Audenge (33) Lucasson 4874 redimensionnChez la plupart des variétés de tomates, la fleur s’autoféconde signifiant que les hybridations sont rares. C’est pourquoi, il est avantageux de recueillir vous-même les semences de tomates sur vos variétés préférées (notamment les variétés anciennes), excepté chez les hybrides F1 qui donnent une descendance très hétérogène. Pour permettre aux graines de germer, la suppression de la gélatine qui enveloppe les graines est indispensable. Dans la nature, le fruit en pourrissant fermente ce qui permet de détruire cette enveloppe autour des graines. Pour réaliser vous-même ce processus, coupez une tomate mûre par le milieu et faîtes l’extraction des pépins avec du jus à l’aide de la pointe d’un couteau. Versez le tout dans un bocal en ajoutant un peu d’eau. Patientez quelques jours jusqu’à ce qu’une moisissure blanche se soit développée en surface. Si vous attendez trop, les graines vont se mettre à germer dans le jus. Déposez les graines dans une passoire à mailles fines et passez-les sous l’eau courante afin de les débarrasser de toutes les impuretés. Faites les sécher sur de la gaze type filet de moustiquaire en séparant les graines afin de bien les ventiler. Eviter de les faire sécher au soleil ou dans un four, sur du papier absorbant car vous aurez du mal à les décoller

La durée germinative des semences de tomates est d’environ 4 ans mais semblerait se prolonger jusqu’à une dizaine d’année.

 

Autres articles sur mon site sur les tomates :

- la taille des tomates

- la plantation des tomates

Publié dans Potager

Commenter cet article

chichoi 11/02/2013 17:22

Bonjour! serait-il possible d'acheter quelques bouture de chou perpétuel ‘Daubenton’ (Brassicae olerace convar.acephala)Car aprés maintes recherches je n'en trouve pas. 2ventuelement ,je peux
proposer des graines en échanges. Je pferais une liste si vous êtes d'accord. Je reste dans le 13 bouches du Rhône.

Vavou 17/02/2013 19:26



Bonjour,


Je peux éventuellement vous faire parvenir de boutures sinon consultez les commentaires au bas de l'article où j'indique plusieurs façon de s'en procurer.  Ecrivez-moi sur eva.deuffic@gmail.com