Arbustes à fleurs précoces au printemps : Viburnum, Groseillier à fleurs, Edgeworthia, Corylopsis

Publié le par Vavou

Ribes sanguineum 'King Edouard VII' -@Vavou

Les plantes qui défient le froid font le bonheur du jardinier impatient de profiter de son petit coin de verdure. Les parfums souvent envoûtants déclenchent l’envie  d’y voir de plus près. Votre curiosité sera satisfaite par la découverte de floraisons délicates, très hâtives et de toute beauté ! 

Au côté des hellébores et des petits bulbes printaniers que vous aurez pris soin d’installer à l’automne, vous disposez d’une gamme d’arbustes fleuris dès janvier-février de plus en plus large que vous irez dénicher au moment de leurs floraisons... ou bien après, pour bénéficier de tarifs plus intéressants. Leur reprise en hiver ou après leur floraison ne pose aucun problème si vous les plantez en dehors des périodes de gel et si vous veillez à bien les arroser pour assurer un bon enracinement avant la sécheresse estivale.

1- Les viornes parfumées

Viburnum x bodnantense -@ Vavou

La palme des floraisons hivernales parfumées revient sans doute au Viburnum x bodnantense. L’aspect de l’arbuste est très gracieux avec ses rameaux nus ponctués de bouquets ronds d’un rose camaïeu. Les boutons paraissent souvent dès octobre-novembre et s’épanouissent jusqu’en mars-avril. Ils se remettent à fleurir au moindre redoux en exhalant des senteurs prononcées de vanille et de miel. L’arbuste atteint 2 à 3 m sur 1,50 m à 2 m de large au bout de 15 ans. Il est aussi remarquable à l’automne lorsque le feuillage offre des dégradés d’orange vif et de pourpre.

‘Dawn’ est un cultivar commun qui présente des boutons teintés d’un rose soutenu et des fleurs rosâtres. ‘Charles Lamont’ est plus florifère notamment chez les jeunes sujets. Il s’épanouit en bouquets blanc pur ou rosâtres quelquefois depuis septembre. ‘Deben’ a des fleurs plus tubulaires blanches qui durent davantage mais il est à réserver aux climats doux car ses boutons sont facilement endommagés par le gel.

Viburnum x burkwoodii 'Mohawk' - @ Vavou

 

Viburnum x burkwoodii est un hybride entre V. carlesii et V. utile. Son feuillage semi-persistant à l’aspect brillant, se pare de petits bouquets de fleurs blanches à partir de janvier-février. Il se montre plus rustique et plus vigoureux (2,50 m) que son parent V. carlesii, limité à 1,50 m.

Viburnum tinus 'Eve Price'-@ Vavou

 

Le laurier tin (Viburnum tinus) fait partie des classiques à fleurir très longuement en hiver. Cette espèce méditerranéenne au feuillage mât se plaît en sol sec même calcaire mais aussi en bord de mer pour constituer des haies.

Conseil de culture

Les viornes se plaisent en sol humifère, bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Choisissez un endroit abrité des vents froids pour ne pas endommager les fleurs épanouies.

Ajoutez une poignée de corne torréfiée ou du compost bien mûr au trou de plantation pour favoriser le redémarrage de la végétation au printemps. Excepté pour le laurier-tin, choisissez des plants assez âgés car la floraison n’intervient qu’au bout de 4 à 6 ans.

2- Le buisson à papier : Edgeworthia chrysantha (syn. papyrifera)

Eva deuffic
Edgworthia chrysantha -@ vavou

Étranges boules de fleurs au parfum puissant évoquant à la fois le jasmin et le chèvrefeuille, l’Edgeworthia est un arbuste chinois encore rare. Il forme un buisson évasé de 1 à 1,50 m de diamètre, aux branches épaisses qui s’apparente au daphné. On utilise son bois pour fabriquer un papier de haute qualité au Japon. Ses inflorescences sphériques naissent à l’extrémité du bois nu et portent de petites fleurs tubulaires jaunes en bout de corolle et blanches le long du tube donnant un aspect bicolore. Il fleurit de la mi-janvier à la fin avril.

arbre à papier eva deuffic
Buisson à papier
Conseil de culture

De croissance rapide, il s’adapte à tous les sols pas trop secs. Ses feuilles vert bleuté apportent un air exotique mais ont tendance à se flétrir par temps chaud. Ajoutez une demi-brouette de compost à la plantation et paillez le pied en été. Il se cultive très bien en pot au soleil ou à mi-ombre. La taille est inutile.

 3- Les pendeloques du groseillier à fleurs

Ribes odoratum à fleurs jaunes mêlé aux rameaux roses de R. sanguineum -@ Vavou

Les grappes colorées des groseilliers à fleurs amènent fraîcheur et légèreté au jardin. C’est juste après la floraison du forsythia que les rameaux dressés au feuillage naissant, se parent de pendeloques roses chez Ribes sanguineum. L’espèce recouvre plusieurs cultivars aux roses plus ou moins prononcés. ‘King Edouard VII’ est d’un rouge carmen, tandis que ‘Tydman’s White’ se distingue pas ses tons doux blanc rosé.

Découvrez d’autres espèces à floraison jaune comme Ribes odoratum qui diffuse son parfum d’œillet à plusieurs mètres et dont le feuillage aromatique rappelle le clou de girofle. R. alpinum ‘Aureum’ est apprécié pour son port trapu et son feuillage doré qui permet d’éclairer les coins très ombragés.

Conseil de culture
Haie de groseilliers à fleurs -@ Vavou

Plantez-les même en terrain sec et quelle que soit l’exposition. Enterrez le collet pour favoriser l’enracinement des nouvelles branches et enrichissez le sol avec du terreau à la plantation.

Taillez après la floraison les branches les plus anciennes de manière à renouveler les jeunes rameaux florifères. Associez le groseillier à fleurs avec le Magnolia stellata qui déploie ses fleurs étoilées blanches ou rosées à la même époque.

3- Les lampions jaunes du Corylopsis

Eva Deuffic
Corylopsis pauciflora - @ Vavou

Le Corylopsis est un petit arbuste de 1,50 à 3 m originaire de Chine, qui possède un charme tout particulier. Sa ramure devient horizontale avec l’âge et porte un feuillage plissé aux couleurs fraîches du printemps. La floraison paraît sur le bois nu, sous forme de clochettes jaune pâle en mars, quelquefois dès la fin janvier. Elle s’accompagne de la diffusion d’un doux parfum de primevères.

La floraison du Corylopsis pauciflora succède immédiatement à celle de l’hamamélis. Elle est suivie de celle de Corylopsis spicata qui se distingue par des épis plus longs, illuminés par des étamines rouge vif. Ce dernier est malgré tout sensible aux alternances de gel et dégel (évitez de le planter à l’est).

Conseil de culture

Corylopsis au 1er plan, Magnolia, Pieris et azalées (Conservatoire de Brest) - @ Vavou

Offrez une terre légère, acide enrichie en tourbe et en sable au Corylopsis qui n’apprécie pas du tout le calcaire. Veillez à le placer dans un endroit abrité des courants d’air et mi-ombragé. Paillez le sol pour le maintenir frais. Le C. pauciflora se plaît en pot car il ne dépasse guère 1,50 m. Profitez de sa floraison pour le rentrer dans la maison. Vous pouvez le palisser contre un mur ensoleillé. La taille est inutile.

4- Chimonanthus praecox

Chimonanthus praecox - @ Vavou

Le Chimomanthe précoce forme un arbuste vigoureux, originaire des montagnes de Chine, cultivé depuis très longtemps pour le parfum envoûtant de ses fleurs hivernales, perceptible à plusieurs mètres. Il possède des feuilles caduques, opposées, ovales d’aspect rugueux. Ses dimensions varient entre 2,50 m et 4 m. Ses petites fleurs sont jaunes avec l’intérieur des pétales légèrement teinté de rouge, sauf chez le cultivar ‘Luteus’.

Conseil de culture

Chimonanthe praecox à la floraison très parfumée -@ Vavou

Les sols calcaires ou crayeux ne rebutent pas cet arbuste contrairement à l’Hamamelis qui réclame un terrain acide. Une floraison précoce intervient parfois à la fin d’étés frais. Aussi, plantez-le contre un mur bien exposé. Taillez si nécessaire juste après la floraison mais sans trop. Il fleurit généreusement au bout de 2-3 ans.

5 - Autres arbustes de saison

Vous pouvez également consulter les fiches d'autres arbustes qui fleurissent au printemps tels que

- le forsythia aux fleurs jaunes

- l'Hamamelis

- les magnolias, blancs ou roses, et même  les magnolias jaunes !

Publié dans Arbustes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je suis séduite par la boule de fleurs jaunes! merci de cette découverte. bonne journée. cathy
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient<br /> pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.<br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...<br /> <br /> Audrey<br /> Responsable communication<br /> audrey@paperblog.com<br /> <br /> <br />
Répondre