Lavande : la taille d'entretien en photo

Publié le par Vavou

1 - Quand tailler les lavandes et comment ?

A-Lavandula x intermedia 'Grosso', Audenge (33) Lucasson 26Tout dépend de ce que vous voulez en faire. Si vous souhaitez du parfum ou confectionner des petits sachets de fleurs séchées, la taille précoce d’été est conseillée. Elle s’effectue au moment où les fleurs ont leurs couleurs les plus intenses, c’est-à-dire en plein mois de juillet. Si vous souhaitez, au contraire, profiter des fleurs sur pied, vous pouvez tout à fait attendre que les fleurs sèchent sur tige. Vous n’effectuerez alors la taille qu’à la fin août ou au début du mois de septembre. Dans ce cas, les brins peuvent toujours servir à faire des bouquets secs ou des sachets pour parfumer le linge. Les fleurs seront seulement un peu plus ternes et la fragrance un peu moins prononcée.

Dans tous les cas, la taille s’impose car elle permet à la lavande de garder une forme régulière et d’éviter ainsi l’apparition de rameaux secs et décharnés. La taille de fin d’été est particulièrement adaptée à cela. Elle s’effectue entre le 15 août et durant tout le mois de septembre dans la plupart des régions françaises. La lavande effectue alors une petite repousse de feuilles qui protége le cœur de la plante contre les rigueurs de l’hiver.

La taille précoce ou tardive s’effectue de la même manière. Elle consiste à couper les hampes florales à la base, mais surtout pas plus bas. Il est en effet important de laisser des feuilles sous la hampe florale que vous venez d’enlever et de ne jamais tailler jusqu’au vieux bois car la lavande repart difficilement du bois âgé de plus de deux ans.

 

Lavande Lavandula taille entretien 41875 redimensionner Lavande Lavandula taille entretien 41876 redimensionner 

 

Lavande Lavandula taille entretien 41877 redimensionner Lavande Lavandula taille entretien 41879 redimensionner 

 

Lavande Lavandula taille entretien 41880 redimensionner  

 

Lavande Lavandula taille entretien 41885 redimensionner Lavande Lavandula taille entretien 41882 redimensionner

 

Taille de la lavande étape par étape. Les deux dernières photos montrent la repousse un mois après la taille des hampes florales. (Photos Vavou)

 

2 – Bouturer les lavandes

 

Si la plante commence à dégénérer, qu’elle présente de plus en plus de vieux bois, qu’elle a plus de 15 ou 20 ans ou qu’elle n’a plus de forme vraiment compacte, il est alors temps de penser à la bouturer. La multiplication de la lavande peut être pratiquée au moment de la taille. Prélevez les boutures semi-aoûtées de préférence sur des rameaux qui n'ont pas fleuri. Si le rameau est fleuri, supprimez la fleur. Otez les feuilles du bas de la tige, et coupez juste au-dessous d'un œil.

Ce n’est pas la peine d’utiliser d’hormone de bouturage car la lavande reprend relativement facilement par bouturage. Placez vos boutures de lavande dans un mélange de sable et de tourbe, à l'étouffée (dans une mini-serre ou en accrochant un sac plastique autour des godets) voire sous châssis. Même si elles supportent bien le gel, préservez-les des froids trop intenses (température inférieure à -10°C). Au printemps, n’hésitez pas à retailler la bouture plusieurs fois jusqu’en été afin que le plant s’étoffe et prenne une forme arrondie.

 

Lavandula 20740 redimensionner

 

3 – Articles de saison

 

Vous trouverez également sur mon site des articles de saison qui vous intéresseront peut-être (voir le tableau ci-dessous). Vous pouvez également consulter la page des travaux du mois (colonne à droite) ou vous abonner à la newsletter pour être averti de la publication de mes nouveaux articles sur le jardin.

 

Plantes d’ornement

Potager et verger

Techniques

Jardins d’ici et d’ailleurs

Divers

Les Echinacea

 

Tomates, mûrissement et récolte des graines

Créer son jardin

Val Rahmeh

Univers végétal d’intérieur

Les Asters

Maladies des arbres fruitiers

Plantes bio-indicatrices

 

Distances à respecter

Cryptomeria japonica

Les légumes perpétuels

 

 

Ecorces et troncs décoratifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je vais essayer les boutures, je ne l'ai jamais fait!
Répondre
V
merci merci ,<br /> je vais m'y mettre dès ce soir ! un petit bonjour au passage depuis la Bretagne aux amis !<br /> Corinne V.
Répondre
V
<br /> <br /> Bisous Corinne,<br /> <br /> <br /> j'ai voté pour ta photo en Toscane ! C'est quand les résultats du concours ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour cet article qui arrive à point pour m'aider à tailler mon pied de lavande!
Répondre
S
Les miennes ont plus de 10 ans, elles ressemblent à de petits arbustes mais je les aime bien ainsi :)<br /> Je viens de cueillir les fleurs, je les laisse le plus longtemps possible pour les petits butineurs et je coupe lorsqu'il n'y a plus grand monde qui tourne autour.<br /> Je n'ai jamais réussi à garder mes lavandes en boule.<br /> Question de climat, peut-être ?<br /> Bonne soirée
Répondre