Ail, échalotes, salades, radis : les plantations et semis de printemps

Publié le par Vavou

Avec la fin des grands froids et malgré quelques gelées matinales, les plantations et les semis de printemps peuvent commencer au potager. Cela vaut particulièrement pour l’ail, les échalotes, les laitues et les radis. Ces semis sont très faciles à réaliser, y compris pour les jardiniers débutants. Le respect de quelques règles de base et de petites astuces peut vous y aider.

Eva deuffic
Potager du jardin de Greignac dans le Limousin - photo Vavou

1 – Ail, échalotes et oignons, des valeurs sûres

Caïeux d'ail - @Vavou

Le début du printemps (février-mars) est l’époque idéale pour planter les caïeux d’ail rose et disposer ainsi d'une récolte en juillet-août. Facile à réaliser, la culture de l’ail nécessite malgré tout deux conditions. Premièrement, l’ail apprécie les sols un peu lourds (siliceux ou calcaire) où l’eau ne stagne pas. Ensuite il préfère être planté dans une parcelle qui n’a pas reçu de fumier ou de compost depuis au moins 1 an. Pour la plantation elle-même, détachez les gousses périphériques de la tête d’ail et plantez-les dans des sillons espacés de 20 cm en laissant 12 cm entre chaque bulbe. Placez la pointe vers le haut et recouvrez de 1 cm de terre seulement. Arrosez de temps en temps si le printemps est sec.

Plantation de l'échalote -@Vavou

Si votre sol est sableux, l’ail ne poussera pas très bien. En revanche, c’est un type de sol qui convient parfaitement à l’échalote (hormis la grise) car son bulbe est particulièrement sensible à la pourriture. Si votre sol est argileux, l’échalote poussera aussi, mais il est peut être préférable, dans ce cas, de la planter au printemps plutôt qu’à l’automne. Le mode opératoire pour la plantation de l’échalote est le même que pour l’ail, il faut juste laisser affleurer la pointe des bulbes.

A partir du 15 février, vous pouvez aussi mettre en place les bulbilles d’oignon ‘Jaune de Mulhouse’ pour récolter de très gros oignons en juillet. Jusqu’en avril, c’est aussi l’époque des semis d’oignons jaunes et rouges. Pour réussir son semis, il convient de semer le plus clair possible en lignes ou sur bandes, directement en place, en pépinières ou sous tunnel. Ratissez légèrement et tassez en montant sur une planche. Éclaircissez lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles et repiquez les plus beaux qui arriveront à maturité un peu plus tard. Arrosez puis binez régulièrement entre les plants. Il est inutile d’arroser par la suite.

Oignons blancs chez Biaugerme à Montpezat d'Agenais (47) -@Vavou

2 – Les laitues, une large gamme de variété possibles

Mélanges de laitue aux Salines d'Arc-et-Senans dans le Doubs (25) -@Vavou
Semis de laitues -@Vavou

La fin d’hiver est aussi le moment de semer les laitues pommées de printemps pour une récolte fin avril-mai comme la laitue batavia ‘Dorée de printemps’, ‘Rossia’, ‘Marsala’, la laitue ‘Reine de Mai de pleine terre’. La laitue romaine comme ‘Verte Maraîchère’, à la pomme allongée et aux feuilles croquantes, se sème un peu plus tard à partir de fin mars jusqu’en juillet.

 Vous pouvez vous soucier de semer les laitues pommées d’été et d’automne des variétés ‘Appia’, ‘Verpia’ ou ‘Elsa’, voire de mettre en place directement des plants hivernés sous châssis.

Quelles que soient les variétés choisies, semez le plus clair possible en lignes, directement en place, en pépinières ou sous tunnel. Éclaircissez lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles et repiquez les plus beaux qui arriveront à maturité un peu plus tard. Arrosez et binez régulièrement entre les plants.

3 – Les radis, faciles à réussir

Semis de radis -@Vavou

La campagne de semis des radis débute dès février sous abri et dure jusqu’à fin septembre. C’est l’occasion d’essayer les radis longs, les ronds, les rouges, les violets, les blancs… Lors du semis, veillez simplement à enterrer davantage les graines des radis longs (à 2-3 cm de profondeur). Choisissez des variétés pour culture hâtée sous châssis tant que le sol n’est pas bien réchauffé comme le radis ‘Kiva’, ‘Gaudo’, ‘Gaudry’, ‘Flamino’…

Maintenez un sol frais tout le long de la culture pour éviter le « piquant » de la chair. Cela limitera aussi les invasions d’altises, ces petits coléoptères noirs qui rongent les feuilles.

Comme pour le radis, le navet se sème le plus clair possible, en ligne ou en rang large mais à mi-ombre.

L’astuce du jardinier :

Tunnel amovible - @Vavou

Sous un châssis ou tunnel bien exposé, semez en mélange des graines de carottes à forcer, courtes ou demi-longues (type ‘Buror’ ou Nancor’), des radis et plantez de jeunes laitues distantes de 25 cm. Vous obtiendrez une récolte échelonnée des différents légumes.

Plantation de salades sous châssis et légumes en plantation surélevées sur banquette, chez Jean-Marie Lespinasse (auteur du livre Le jardin naturel) Bordeaux (33)- @ Vavou

4- Autres articles de saison

Vous trouverez également sur mon site des articles de saison qui vous intéresseront peut-être et qui concernent :

• Soit le potager

o Vertus des légumes de saison (tomates, aubergines, courgettes, poivrons)

o Les légumes perpétuels

o Les semis de tomate

o Le pincement et la taille des tomates, poivrons et melons

• Soit les plantes d’ornement :

o Les magnolias à fleurs blanches et rose

o Les magnolias à fleurs jaunes

o Le Forsythia, des fleurs de soleil pour le printemps

o Les primevères de jardins

o Les arbustes à fleurs précoces au printemps

o En Jaune et Blanc, les floraisons arbustives printanières

o La taille raisonnée et l’élagage des arbres d’ornement

o L’Hamamelis, l’arbuste aux fils d'or

o La taille des rosiers (il n’est pas encore trop tard pour le faire)

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter pour être averti de la publication de mes nouveaux articles (voir sur la colonne de droite).

Publié dans Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonnes plantations à vous!
Répondre